samedi 30 octobre 2010

Hoooo hoho MASSKARA!

Depuis notre arrivée à Bacolod City, difficile d'avoir une journée sans entendre parler de ce fameux Masskara... Mesdemoiselles, détrompez vous ce n'est point un nouveau maquillage mais plutôt une méga giga street party, un chouette festival bien bigaré. "It's good that you are here for Masskara", "October is the right time to arrive in Bacolod"...etc. Ce n'est donc pas sans impatience que toute la ville même l'Ile (enflammons nous) attandait la date fatidique du 15 octobre... 
Le principe est plutôt simple: un genre de carnaval revisité en mode philippin. Mais attention aux masques souvent tout en récup... Des semaines de préparation!



Petit rappel historique pour les binocleux. Dans les années 80, l'industrie de la canne à sucre, principale source de revenu de l'île, connait une forte récession due à une chute du prix du sucre. Durant cette période de crise difficile, les artistes et le gouvernement locaux décident de créer un "festival du sourire" au départ pour cacher les visages tristes des habitants, puis aussi pour leur redonner courage et vaincre la crise!


Pendant cette fête même les plus petits ont leur masque!Que se soit en mode strass et paillette ou en truc qui clignote kitch quand la nuit tombe, on ne sait plus ou donner de la tête!


Partout sur des rythmes endiablés de percussion latino, les baranguay (genre de quartier) ont monté leur chorée! Le plus drôle dans l'histoire c'est qu'il n'y a qu'une seule chanson...qui a tourné en boucle pendant les 3 jours!












Bref on l'aura vite compris ici, pour ce qui est de faire la fête, les philippins ne sont pas en reste!
Ah si j'oubliais! Nous sommes passé à la télé, plan fixe sur nos braves gueules pendant 5 minutes... On avait malheureusement pas de masque, depuis tout le monde nous dit qu'il nous a vu à la TV! Le début de la gloire...


mardi 19 octobre 2010

Et si on bloguait ?...

Voila, déjà trois semaines que nous avons atterri sur notre petite ile de Negros et il y a tellement de choses à découvrir qu’on a pas encore vraiment pris le temps de se poser. Il ne faut pas vous cacher non plus que nous ne sommes pas trop des Webmaster, mais Jojo le geek  s’y est mis et ça lui donne une bonne excuse pour squatter l’ordi ! :) (Merci à Sarah et Antoine, nous nous sommes bien inspirés de votre page !)
Je disais donc, il nous a fallut cette grasse matinée ratée car on est parti travaillé alors que aujourd’hui c’est férié, des effets secondaires du super typhon qui sévit aux Nord des Philippines pour nous coincer dans notre maisonnette et déjà trois semaines de découverte  à raconter !

Difficile de résumer trois semaines en 5 lignes… (eh oui j’ai le droit qu’à 5 lignes d’après Gaëlle !). Alors pour faire court, on est vraiment super heureux ici ! L’accueil réservé par les philippins est extra et dans notre boulot l’ambiance est au top. On est bien installé dans une petite maison et la ville de Bacolod est très sympa et vachement vivante.  
Sinon pour les anciens, ou tout simplement les non-initiés des blogs, le plus simple est de le mettre dans vos sites favoris. (L’adresse n’étant pas forcément simple à taper…!). Pour cela, il suffit de « Marquer la page » et de choisir ou la mettre pour la retrouver simplement ! Nous allons aussi poster des photos, donc n’hésitez pas à commenter à gogo !!!

A suivre...