mercredi 15 décembre 2010

So this is Christmas!


   
On vous souhaite à tous un Joyeux Noël de sous les palmiers!


Y'a des surprises si vous la regardez en entier...

Ne vous inquiétez pas pour nous, ici aussi ils savent fêter Noël et ils le font plutôt bien. Du kitch, des plats en abondance et des faux bonhommes de neige, tout y est pour y croire...il manque juste quelques flocons!
Encore une fois, Malipayon nga Paskua kag mainuswagon na bag-ong tuig!
 

dimanche 5 décembre 2010

Leçon de survie n°1 : Coconut'story !

 Au départ, c'est juste une randonnée qui tourne mal...On part sans assez d'argent, et sans assez d'eau...
Aux Philippines, vers 14h, quand le soleil est au Zénith et qu'il fait plus de 30°C, ( oui je sais il neige en France...) ça devient vite insupportable... Alors il faut trouver une solution, et dans ces moments la, tout parait être une bonne idée, et toute idée est exploitée!



   Le cadre est relativement banal, une plage de rêve!

Puis il y a ce cocotier...assez petit... On décide donc de lui piquer une belle grosse noix de coco! Gaëlle la secoue... elle semble pleine de jus!!! Mais on a déjà vu les Philippins faire, et pour réussir à boire le lait de coco sans détruire en entier ce joli fruit, il faut une machette...et on a même pas un couteau suisse!





Au diable les méthodes philippines, on est assoiffé, donc on la balance sur un rocher avec beaucoup plus de force que de précision! Et la, le miracle se fit...elle se perça...pas trop...juste ce qu'il faut! 

 







Elle est belle et juteuse... mais on galère toujours.

Elle nous tend les bras!!! Mais que faire???

Une idée saugrenue nous traversa l'esprit...

Mais oui! On a un stylo BIC !
Pas plus bête quoi!
C'est parti, on enlève le stylo, on garde le tube, et on force un peu...
Un vrai régal, et elle est bien pleine...


Tout comme nous après un demi-litre de "Buko Juice"
Alors on aide un peu la nature!

samedi 27 novembre 2010

Un jour dans sa cabane...


On en a tous rêvé quand on était petit…mais nous on l’a trouvée sur l'île tranquille de Guimaras! 
La cabane magique, perchée dans les arbres et dans laquelle on peut y passer la nuit !
Alors ça donne ça !



Un jour dans sa cabane , un tout petit petit jojo, jouait de la guitare, Oléoléo banjo hoho!
 
Perchés dans notre nouvelle maison pour un week end en admirant les beaux paysages, on a pu faire les plans les plus fous:
Partir à la conquête de la jungle épaisse ou ramer sur une mer déchainée en barquette de pecheur... On pourrait essayer!



           Un jour dans sa bangka, une toute petite gaga, jouait de la guitare, oléoléo bandjo ohoh


A nous la liberté en petit canoé local loué à un pêcheur pour la modique somme de 1, 50 euros !
Petites plages occupées ou inoccupées, petits ou gros ilots, bref une journée très vite passée !





















On rencontre aussi des trucs rigolos !




mercredi 3 novembre 2010

Petites et grosses bestioles...

Les rencontres aux Philippines occupent une place importante dans notre quotidien. Il ne se passe pas un jour sans qu’on fasse connaissance avec une nouvelle personne…ou une nouvelle bestiole ! Alors on vous fait un ptit bilan des rencontres de bestioles depuis notre arrivée : 
Sur la Plazza de Bacolod


 D’abord y’a les bestioles terrestres, en général c’est celles qui nous font pas rire… Le « native cockroach » ( ou gros cafard dégueu’) et la big araignée de la mort sont de loin les moins sympas.
Le jour de notre arrivée...
la maison est déja occupée!


    












Pour ce qui est des bestioles sous-marines, elles sont beaucoup plus sympas et colorées et on a l’occasion d’en contempler un max à chaque baignade !
















Petit jeu pour Agathe, Théophile, Augustin et les autres : Il faut rendre le nom à chaque animal sur les photos: 
Mais qu'est-ce que c'est ???

 -Araignée de la mort
 - Poisson clown ( Némo! le vrai)
-Poisson Cocher
-Poisson mystère...
-Roussette
-Concombre de mer
- Poisson perroquet
-Fourmis rouges
-Python royal
-Tortue Ninja
-Patrick de Bob l'éponge...( étoile de mer)
-Un poisson nommé Gaga...:)

                                      
Caca...?
Bon courage et à bientôt pour les résultats!

samedi 30 octobre 2010

Hoooo hoho MASSKARA!

Depuis notre arrivée à Bacolod City, difficile d'avoir une journée sans entendre parler de ce fameux Masskara... Mesdemoiselles, détrompez vous ce n'est point un nouveau maquillage mais plutôt une méga giga street party, un chouette festival bien bigaré. "It's good that you are here for Masskara", "October is the right time to arrive in Bacolod"...etc. Ce n'est donc pas sans impatience que toute la ville même l'Ile (enflammons nous) attandait la date fatidique du 15 octobre... 
Le principe est plutôt simple: un genre de carnaval revisité en mode philippin. Mais attention aux masques souvent tout en récup... Des semaines de préparation!



Petit rappel historique pour les binocleux. Dans les années 80, l'industrie de la canne à sucre, principale source de revenu de l'île, connait une forte récession due à une chute du prix du sucre. Durant cette période de crise difficile, les artistes et le gouvernement locaux décident de créer un "festival du sourire" au départ pour cacher les visages tristes des habitants, puis aussi pour leur redonner courage et vaincre la crise!


Pendant cette fête même les plus petits ont leur masque!Que se soit en mode strass et paillette ou en truc qui clignote kitch quand la nuit tombe, on ne sait plus ou donner de la tête!


Partout sur des rythmes endiablés de percussion latino, les baranguay (genre de quartier) ont monté leur chorée! Le plus drôle dans l'histoire c'est qu'il n'y a qu'une seule chanson...qui a tourné en boucle pendant les 3 jours!












Bref on l'aura vite compris ici, pour ce qui est de faire la fête, les philippins ne sont pas en reste!
Ah si j'oubliais! Nous sommes passé à la télé, plan fixe sur nos braves gueules pendant 5 minutes... On avait malheureusement pas de masque, depuis tout le monde nous dit qu'il nous a vu à la TV! Le début de la gloire...