mardi 29 mars 2011

Miss


Mon surnom donné par Naynay, la voisine, misssss Youniverse.
Sosie et surnom de Geof: John Loyd, acteur philippin très populaire.
Déjà en tant que "puti" (blanc) on est des stars... Pas facile à comprendre, mais ici les miss c'est la vie!
Vous avez déjà dû le comprendre mais, les philippins adorent faire la fête pour un oui ou pour un non...Mais qui dit" fiesta" dit "Election de la Miss"!Here we are! Et puis y'en a pour tous les goûts, miss truc, miss muche, miss 5 ans, miss bikini et même miss gay, hmmm interesting! 
Parfois au tournant d'une rue avec un méga bouchon, on découvre ça...

Prince and princess
Devant...
...Derrière!!!


Toujours est-il qu'une collègue du bureau, Jemaimah, plus précisément une student assistante de 20 ans, s'est présentée au concours de sa ville, à 30 km de Bacolod!
Alors qui sera la miss Victoria 2011?

Mark, The coloc Multifonction

Pas le choix, on a été son plus grand fan club, deux soirées de suite, pour découvrir plus qu'une personnalité comme ils disent!Et attention c'est tout un rituel...!D'abord soirée "talent", moi je sais jouer au clair de la lune sur des verres, moi je sais faire la danse du ventre, moi je sais jouer de la batterie et du piano (ça c'était pas vrai), ou évidemment  comme tous les Philippins moi je sais chanter! On voulait du spectacle, pas de soucis et on a pas oublié les paillettes, un fond de scène du tonnerre, même si en s'approchant on se rend compte que c'est du carton! Tout le génie philippin! Puis défilé Maillot de bain, Question éliminatoire parce que c'est pas tout d'être belle mais il faut aussi être un peu intelligente, une chorée, une tenue libre, enfin tout un programme!
C'est peut être grâce à nos banderoles, mais Jemaimah a tout dégommé! Elle a raflé le gros lot et pas n'importe lequel! 60 000 pesos!1000 euros! 
Toujours tout dans la démesure!


















Et notre semaine n'est pas fini, ben tant qu'on y est hein!

Le capitaine du village où se déroule notre projet d'ONG avec les jeunes, nous a cordialement invités à assister à la fiesta de son village. Au programme, compétition de danses tribales et de percu et évidemment l'inévitable Bikini Open!

Et c'est reparti pour tour, enfin cette fois on se met aux commandes du barbecue avec nos jeunes qui deviennent nos chefs! Sauf que Geof a été désigné pour remettre la couronne, et que Geof ben il sent le barbecue!

Heu chcomprend pas comment cha chatache!

mardi 22 mars 2011

Scuba Birthday

Depuis qu’on est aux Philippines, on rencontre tout plein de touristes blancs, plus ou moins sympas, mais qui ont un point commun : ils plongent ! C’est trop sympa de plonger, c’est hyper tendance et les mecs qui plongent ils sont rasés et ils ont des tatouages de tortues ou un signe tribal, parce que ptet que ca attire les poissons…

Donc les pas sympas (on dit plutôt ici les gros blancs dégueulasses) vont nous dire : « Attends mais tu te rends pas compte de cque tu rates en faisant que du snorkeling (masque et tubas, et c’est la dernière fois qu’on explique !!!) ! C’est le jour et la nuit avec la plongée et en plus ici ça coûte que dal, rien, peanuts ! ( minimum 15euros…ndlr) »

Les sympas eux sont plus : « C’est une super expérience, tu vois vraiment des trucs magiques et la sensation est extra ! De plus, c’est très abordable comparé aux autres pays du globe ! »

Pour tout vous dire, j’étais convaincu bien avant tout ça et c’était un des trucs que j’avais le plus envie d’essayer…

Du coup, comme j’ai une copine trop cool, elle a décidé de m’offrir une DSD pour mon anniv’ de mes 24ans ! Nan c’est pas une pillule kinopanoramax qui fait marcher à l’envers ni une Game boy Pinoy mais bien le fameux « Discovery Scuba Diving » ! (vous noterez qu’ici on allie plaisir et perfectionnement de notre anglais…).

Donc le 26 février, avec notre pote Harold dans notre coin trop cool de Dumaguete (au sud de Negros)…et ben on a plongé !

Bon on dirait pas mais c'est trop ouf en dessous!!!



















Alors d’abord y’a un ptit speech très intéressant sur les règles de sécu : « Donc si par hasard votre masque s’enlève à 12m de profondeur, il y a une solution ! »…de quoi nous faire flipper ! La suite...c'est magique!






Deux descentes dans les abysses à la rencontre de monstres sous-marins!

Murène
Ghost Pipe
Frog Fish

Ptit truc bizarre dans le sable


Mais ceux la étaient vraiment très petits en fait...pas plus gros qu'un pouce!
Les suivants sont un poil plus balèses!
Baaaarraaaacccuuudddaaaaa!!!
Poisson Lion

Némo
Boule bleue

Lapu-Lapu de 15 kg...


Et deux encore plus gros...

















A part les oreilles bouchées pendant deux semaines pour Gaëlle, on est sorti indemnes de cette expérience ! Et je parle pour nous deux mais on a super envie de le refaire ! Hein Galou ? Galou… ? GALOU !!!?? Elle entend rien c’est pénible ! ;)

vendredi 18 mars 2011

Au boulot!

Ca a commencé en octobre 2010...
Voilà comment ça se passe au bureau:

Rolena (Mother Earth) bosse jusqu'au 15 mars, accouche le 17...
Jessica, stagiaire belge, déjà de retour chez les moules frites
Sheila ou plutôt le coussin de sheila
Ronald,  webmaster et coloc


Jhe, staff de l'IND
Marc, coloc et responsable marketing






























Bon rassurez-vous, ça c'est juste pendant la pause!
Sinon il se passe plein d'autres trucs comme ça ou ça:


Bomberman
















Sauf que depuis janvier, on a une bonne résolution! Et que finalement on arrive à s'y tenir! D'où le silence radio sur le blog! Dites-vous que c'est bon signe!
Le programme avec les jeunes "out-of-school" dont Geof s'occupe a débuté en Février, et il y a pas mal de choses à faire, puisque c'est la première version du programme. Deux fois par semaines, il y a des sessions de formations, où parfois Sir Geof comme ils disent, se transforme en Teacher!

Lancement du "project YES"















La suite du programme consiste à une formation sur l'entrepreneuriat et le micro-business, et à la création et au suivi des business en eux-mêmes. Super intéressant! Le seul hic: le Project Manager; qui a finalement donné sa démission cette semaine! C'est donc à partir de la que je rejoins plus concrètement le projet :) Le programme est encore en chantier, et mes précédentes missions sont quasi terminées ou capotent un peu. J'étais chargée de suivre des jeunes "out-of-school" d'une formation test "Commercial Cooking", et de les aider à trouver du travail.
Mon autre mission se déroule dans un village loin de la maison, avec des pêcheurs, à Cauayan Je devrais faire une analyse de leurs micro-business qui sont leur moyen de survivre à la pénurie de poisson. Mais là-bas, le temps a une autre dimension et ça avance....trèèèèès lentement! Enfin je pourrais détailler ces expériences dans un autre article, si vous ne vous endormez pas! Donc comme le boss démissionne, ben ya du taf donc je vais donner un coup de main à Geof! On va donc devoir travailler ensemble!héhé! Si on met de coté quelques prises de becs irrégulières (rrrhhhm liées à nos personnalités?), on est plutôt content du résultat! On a des idées et on a envie que le projet avance!


Projet élevage de gros cochons
Nay Meres dans ma salle de bain à Cauayan
















Bon en attendant, le mois d'avril va être plutôt mouvementé entre les vacances, les voyages (forcés) au Viet Nam (parait qu'il faut sortir et revenir pour les visas! Pourquoi pas!) Et les visites de nos chèr(e)s frères ou sœurs!...De quoi en profiter quand même...