dimanche 23 janvier 2011

Au sommet!

Il nous défiait depuis notre arrivée ici à Negros...
Souvent terrifiant, entouré de brume, caché dans la jungle, protégé par une armée de sangsues...
Son territoire se trouve au centre de notre petite île, et quand il est en colère il vaut mieux garder ses distances!
Pour en venir à bout, nous avons préféré attendre d'être escortés par deux valeureux aventuriers ayant déjà aguerri leur sens au Viet Nam pendant plusieurs mois...Voici la fine équipe:





Ainsi commence le défi du Commando "Pastaga"!
Le commando Pastaga est toujours bien équipé, il voyage léger mais parfois trop léger...
Dans les sacs, pas de tente pour les uns, pas de duvets pour les autres par contre, ça, des boites de thons...Il y en a!
Hop en route, allons titiller les naseaux du VOLCAN KAN-LAON!




Le commando Pastaga est mis à l'épreuve... 4h30 de marche pour 1400 mètre de dénivelé, un rythme plutôt soutenu, emmené par nos deux vietnamiens!De jolies ampoules pour moi et pas mal de pluie!
Mais une fois au camp juste au pied du sommet, le Kanlaon nous réserve une surprise pour nous récompenser... Une magnifique éclaircie de quelques minutes, certes, mais qui nous permet de nous émerveiller devant la côte qui se dessine au loin.

Grâce à nos guides, nos zigotos ont aussi une tente pour passer la nuit à 2400m et finalement c'est pas plus mal... car la vache même aux Philippines, cette fois, on se les caille! Alors rien de tel pour se réchauffer qu'un petit gorgeon... de pastaga!

Au reveil, on se dit effectivement que la, un duvet ça aurait été pas mal, enfin toujours mieux que les petites couvertures polaires Saudi Arabian Airlines, récupérées dans l'avion...Au moins, c'est les muscles bien réveillés qu'on attaque le sommet ou plutôt le cratère!






Avec la brume, le vent et les pierres, on se croit sur la lune, et puis Ho! entre 2 nuages: un trou béant de 300 mètres!

Hourrah vive le Commando Pastaga!

jeudi 13 janvier 2011

Récit d'un naufrage... Partie 2

Le lendemain, notre objectif de la journée est de trouver la très fameuse Secret Beach, une petite plage cachée dans un trou de rocher. Nous longeons donc les falaises, bravons les élément, et trouvons finalement la Secret Beach! Un problème se pose alors: il y des vagues et le trou est petit... On nage ou on pagaie??? Et ben on décide de pagayer! Mauvaise idée!!! A peine entrés dans le trou, une grosse vague retourne notre kayak et nous balance à la flotte ainsi que toutes nos affaires... Tout est désormais dans le ptit lagoon et faut rassembler le matos!
Après cette petite frayeur on ne s'attarde pas et on ressort ( à la nage cette fois...).
Les problèmes, suite à ça, sont assez nombreux... : Gaëlle a cassé sa pagaie, nous avons perdu nos lunettes de soleil, nous avons perdu une palme, nous avons beaucoup d'eau dans notre bidon étanche... Nous nous arrêtons donc sur une autre plage et tout s'arrange: nous séchons nos affaires et des "Mac Gyver Pinoy" de passage réparent la pagaie!


On choisit ensuite une jolie plage, avec une jolie hutte. On fait un gros feu, on mange notre riz et dodo! Enfin non pas vraiment... Juste avant de se coucher, Gaëlle fait un petit tête à tête avec un rat! Et la c'est le début de la nuit de cauchemar!!! Les rats sont nombreux, et ils n'ont pas peur de nous... Nous montons donc notre tente dans la hutte, et cohabitons avec ces gentilles bestioles qui nous tripotent à travers la toile...sympa!
La journée du lendemain est ensoleillée encore, mais fatigante. Il nous reste une grosse partie à faire et les vagues sont plutôt grosses... Nous pagayons donc sans relâche, chavirons encore, essuyons une tempête dans les derniers mètres, mais arrivons finalement à El Nido avant la nuit!

Notre périple ( carte après 3h de navigation...)


La suite... Manille nous attend pour Noël, et ca risque d'être très cool!

Sacré cadeau de Noël... Partie 1

Le 16 décembre, 4h30 du mat, on prend nos cliques et nos claques et c'est parti pour les vacances! Direction Palawan !!! Palawan c'est quoi??? c'est l'île la plus à l'ouest des Philippines, l'une des plus sauvages, et certainement l'une des plus belles... Alors on monte dans notre avion, on croise les doigts comme à chaque atterrissage... et on fonce!

On n'a "que" 6 jours avant Noël ( qu'on passe à Manille) donc on cherche à optimiser le temps.
L'objectif: rejoindre le nord et le fameux village d'El Nido, point de départ pour le sublime et si fameux archipel de Bacuit ( ouai on dit UN archipel, c'est comme ça!) sur lequel ont été tournés de nombreux épisodes de Koh Lanta.

Après une courte escale d'une nuit dans un superbe et coquet petit hôtel de Roxas et un super trajet sur le toit du bus, nous parvenons à ......







Ce village est vraiment collé à une jolie petite plage mais pas le temps de s'attarder, nous on a une idée et une seule en tête, découvrir l'archipel d'une manière un poil originale...le kayak! Cette idée nous est venue de Sarah et Antoine qui avaient expérimentés ce moyen de locomotion fort pratique, silencieux et non polluant. Un détail cependant que nous aurions du prendre en compte...la différence de saison donc plus de vagues et de vent...

Nous partons donc le lendemain, après avoir loué un gros kayak rouge et emprunté un gros bidon "étanche", sur la mer et sous le soleil!

Petite pause avant l'aventure...
Mac Do local qui nous loue la Kayak


















La première traversée de plus d'une heure est éprouvante, pour les nerfs, pour les bras, pour le couple que nous sommes, et pour l'intérieur du kayak qui prend tout simplement l'eau en permanence. Nous trouvons tout de même le temps d'apprécier les paysages et après quelques temps, nous comprenons notre engin, nous l'apprivoisons, et commençons à être un peu moins nuls...

Nous rejoignons notre premier objectif, les deux lagoons très réputés de l'archipel, le "small" et le "big". L'entrée dans Small Lagoon est irréelle, somptueuse, magique!


Les tensions disparaissent d'un coup, les douleurs aussi, et tout cela laisse place à l'émerveillement. Nous attachons notre destrier à un rocher et nous jetons dans cette eau turquoise. Mais comme toutes les belles choses ont une fin, il nous faut repartir, d'autres surprises nous attendent...
























Nous mangeons sur une plage non loin de la, le cadre est toujours idyllique, le menu un peu moins...conserve de thon avec du pain de mie et du concombre, ça nous calle et puis c'est tout!

Notre futur objectif est Shimizu et ses jolis spots de Snorkeling! On pagaie encore et encore, on ne se dispute même plus avec la fatigue, et toute pause est interdite car sinon...j'ai envie de vomir! Alors Galou se prend des pauses clandestines...dures à dissimuler puisque je suis à l'arrière!

Arrivée sur la jolie plage de Shimizu (ou nous avions décidé de passer la nuit): nous sommes accueillis par un énorme varan...ahhhhhhhhh! Du coup on se baigne juste et on cherche un autre endroit pour la nuit. Les fonds sont jolis, les poissons en masse, et on repart content de ce ptit break!

Il est ou le varan ???


Nous passons donc notre nuit sur une autre plage, pas déserte puisque qu'elle est occupée 24/24 par deux gardes. En effet, cette plage est la propriété du PDG Unilever Philippines...Comme quoi même dans des endroits comme ça le grand capital nous envahit!!! Ces deux gardes s'avèrent de bonne compagnie et nous passons donc la soirée avec eux, en sécurité, ils ont des mitraillettes, puis nous nous endormons paisiblement au son des vagues et du vent.



A suivre...

mardi 11 janvier 2011

mmahhh c'est un gros cochon grillé!


Et oui, ça aurait pu être une antenne télé, mais finalement c'est un gros cochon grillé!
hmmm Lechon Lechon comme ils disent ici!Lechon Baboy!
Plat de fête en toute circonstance, on y mange tout, la peau, les joues, les oreilles et j'en passe!
Bon appétit bien sur!

vendredi 7 janvier 2011

mahhh Keskec'est???!

Voici de quoi patienter d'ici notre prochain article!...


Mais qu'est ce qui se cache dans ce joli carton???!