mercredi 11 mai 2011

Vous avez dit Butanding ???

Vous avez peut-être déja vu des gros poissons... des poissons de 3 ou 4kg, peut-être 10kg pour les plus chanceux! Pour les encore plus "chanceux", vous avez peut-être déjà croisé la route de requins, la plus grosse famille de poissons...
Et bien nous, le 27 Avril 2011, avec ma sister Ségo qui nous rendait visite, on a nagé avec le plus gros poisson du monde: Le Butanding (ou requin-baleine pour les rares d'entre vous qui ne maîtrisent pas le philippin).

Ca commence le matin, vers 7h, autour d'un office de tourisme assailli de touristes! On paye, on trouve un français et un couple d'irlandais pour partager un bateau avec nous, et on embarque!




Avec nous, d'anciens pêcheurs de baleines nous servent de guides pour trouver les bêtes... On a en plus la chance d'avoir à bord un chercheur de WWF qui est chargé de recenser les requins, du coup on apprend plein de trucs en attendant de trouver l'animal...car on attend...une demi-heure...une heure...



ET C'EST PARTI !!! Notre capitaine nous dit de nous équiper (masque tuba et palmes) et de nous mettre sur le bord du bateau. A son signal, on saute, on rejoint un autre groupe de nageurs...mais le requin est parti!
Alors on attend encore...une demi-heure...nouvelle alerte! Cette fois on est moins nombreux, et on est dans les premiers! On se jette à l'eau et découvrons une jolie femelle ( c'est WWF qui l'a dit ca!) de 10m ( ça c'est moi qui le dit, WWF il dit plutôt 7m...).




Après quelques minutes de nage à ses côtés, elle en a marre, donc elle file.
On la recroisera deux fois, puis un mâle 2 fois aussi, pour au total 5 nages avec ces grosses bestioles inoffensives.

Tatouage du WWF-Peaux de requins



Préoccupés uniquement par la forte concentration de plancton de la région, les requins ne s'occupent pas trop de nous, et vu la taille de leur bouche c'est pas plus mal!



2 commentaires:

  1. Les gadgeots! Ca envoit du lourd! 10 m et combien de kilo??? hein, qu'est ce qu'il en dit WWF?

    Pfiou ces photos ca fait réver! Ici fait chaud mais y a que les égouts pour se baigner... (et quelques piscines on va pas exagérer...)

    RépondreSupprimer
  2. pour le poid, il s'est pas trop prononcé! par contre on va rester sur 7 metres je pense!
    Cool pour le temps, au moins vous avez pu quitter les doudounes!Profitez bien!

    RépondreSupprimer